Reéducation périnéale

Votre médecin ou votre sage-femme vous a prescrit des séances de rééducation périnéale, afin de remuscler votre périnée si celui-ci présente des défaillances (incontinence urinaire, etc.) ou afin d’apprendre comment le préserver et le protéger si celui-ci ne présente pas de faiblesse apparente.

La rééducation du périnée fait suite à votre visite postnatale.

Elle consiste en un ensemble d’exercices permettant le renforcement musculaire de votre périnée.

Elle se fait durant la 1ère année de votre enfant et c’est lors d’un premier bilan que nous déterminerons le nombre de séances dont vous avez besoin. En générale  10 séances sont nécessaires.

Le travail que nous proposons repose sur plusieurs axes :

Travail de statique globale, de posture et de respiration

Nos organes génitaux sont suspendus par des ligaments et maintenus par un ensemble de muscles constituant le plancher pelvien et le périnée. Certains muscles sont profonds, d’autres plus superficiels.

Le tout constitue un hamac entourant, soutenant et maintenant nos organes. Organes génitaux, muscles et ligaments, bassin osseux assurent un équilibre indispensable à notre santé et à notre bien-être.

 

Elle passe donc aussi par un travail de posture, de respiration, de mouvement.

Travail de connaissance corporelle globale et de prise de conscience de mauvaises habitudes

Ce sont les pressions « vers le bas » qui s’exercent lors des efforts : elles sont néfastes.

Ces pressions favorisent les descentes d’organes (« prolapsus ») et l’incontinence urinaire à l’effort. Ces pressions qui appuient sur le périnée s’exercent à la fois lors des efforts externes (porter, courir, sauter, marcher…) et des efforts internes (tousser, éternuer, rire, se moucher, chanter, crier…).

 

Travail de maitrise et de renforcement musculaire du périnée

  • Travail manuel avec instauration d’exercices au cabinet grâce à des visualisations, à reproduire chez soi
  • Biofeedback: Un capteur mesure les contractions de votre périnée et les transmet à l’ordinateur, qui les analyse et vous affiche les résultats. Vous corrigez votre action en fonction des résultats, et ainsi de suite.Au fil des séances, vous  suivez un programme d’exercices personnalisés, et mesurez votre progression.
  • Electrostimulation (si nécessaire) :Une sonde émet de très faibles courants électriques inoffensifs et indolores dans la zone périnéale pour provoquer la contraction des muscles.En complément du biofeedback, dans certaines situations, l’électrostimulation participe au renforcement musculaire.

Nous vous proposerons la (ou les) méthode(s) la/les plus adaptée(s) à votre situation !

La rééducation du périnée ne concerne pas que les jeunes mamans !

Elle concerne toutes les femmes, qu’elles aient eu ou non des enfants.

Elle peut s’effectuer à tout âge et concerne les femmes qui souffrent de symptômes périnéaux (fuites d’urine, sensation de pesanteur…) et/ou qui doivent subir une intervention chirurgicale au niveau de la région pelvienne.

Les séances de rééducation périnéale, classiquement au nombre de 10 après un accouchement, d’une durée d’environ 20 à 30 minutes,sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Publicités